10 Simples habitudes bénéfiques à adopter.
Je rappelle souvent cette citation d’Hyppocrate, né vers 460 avant J.-C. et considéré le père de la médecine et qui a dit «L’Homme doit harmoniser l’esprit et le corps». Imaginez comment on en parle aujourd’hui, dans l’ère moderne, de cette importance de rechercher cet équilibre corps-esprit! Ce cher Hyppocrate était vraiment bien connecté!
Manger pour se remplir l’estomac, c’est ce que nous avons appris, nous avons faim, nous mangeons et c’est un processus qui nous satisfait. Mais de plus en plus, on prend conscience du pouvoir des aliments sur la santé, le bien-être global, notre façon d’être, de penser et bien plus.
On parle de plus en plus de microbiote, de neuroscience et des neurotransmetteurs, de comment les déséquilibres peuvent modifier qui l’on devient dans sa globalité. Alors bien-sûr, choisir nos aliments en toute conscience, est un point de départ.
Ainsi, pour multiplier les effets de bons aliments bénéfiques sur la santé et le bien-être global, voici 10 simples habitudes à intégrer au quotidien pour modifier notre relation avec la nourriture.
En intégrant ces habitudes à nos repas, peu à peu ses effets nous amène à constater les nombreux bénéfices et l’évolution de la relation avec la nourriture. Nous devenons plus conscients de qui nous sommes, de ce que l’alimentation nous apporte autant physiquement que spirituellement.
Vous savez bien, nous sommes très sollicités pour relever plusieurs défis santé via les réseaux sociaux et c’est parfait ainsi, ça nous permet d’enclencher des changements que l’on aurait peut-être pas fait sans ces défis. Alors pourquoi ne pas se lancer ce défi d’intégrer ces 10 habitudes pour modifier la relation avec la nourriture?
Voici donc ces 10 saines habitudes à adopter
La respiration
Prendre au moins 5 bonnes respirations avant chaque repas. L’oxygène est un besoin fondamental, c’est un élément clé pour maintenir un puissant métabolisme. Lorsque l’on respire profondément, nous affirmons que nous sommes présents et conscients d’augmenter notre vitalité.
La relaxation
Plus on relaxe, meilleure sera la digestion et l’assimilation de la nourriture. De là l’importance de relaxer en prenant les repas et dans la vie en général. Faire confiance, s’amuser. Voir comment trouver votre façon d’être plus en paix intérieure. Il existe plusieurs moyens, méditation, GiGong, lecture, musique, marche, etc…
Ralentir
Ralentir est la meilleure façon aussi pour réguler notre appétit naturel et d’amener notre système nerveux parasympatique à dominer, la situation idéale. Celui-ci contrôle les activités involontaires des organes, glandes et vaisseaux sanguins. S’accorder du temps pour nos repas, augmenter la valeur de l’expérience de la nourriture. Il est temps de laisser aller la course et de profiter de la vie.
Se sentir nourri
Laissez la nourriture vous réconforter, vous nourrir pas seulement physiquement mais au niveau de l’expérience. Permettre à chaque repas de vous donner satisfaction de bien-être. Se sentir nourri.e intérieurement est un des plus beaux cadeaux pour soi.
Être présent
Peu importe quand vous manger, simplement être conscient de votre repas. Donner à la nourriture la chance de vous servir. Prendre soin de soi, se réserver chaque moment pour nos repas. Oubliez le multi-tâches….quand vous mangez, vous mangez!
Prendre plaisir
Le plaisir est un élément nutritionnel, une force métabolique bénéfique sur la santé. Le plaisir est un élément essentiel de la vie. Prendre plaisir est aussi être dans le moment présent, apprécier.
Célébrer
La nourriture, c’est la vie. C’est un rappel que nous sommes ici pour vivre, pour apprécier et pour célébrer. Permettre à nos repas de faire partie des repas où nous pouvons sourire, partager et affirmer que la vie peut être belle.
Écouter
Le corps demande à être écouter. Il nous parle. Il nous offre beaucoup d’informations sur comment et qu’est-ce que nous mangeons. Écoutez son langage caché, ses messages qu’il laisse. Comment se sent-on après un repas? Inconforts ou bien-être?
Laisser-aller
Maintenant que le repas est pris, accordez-vous du repos de soucis. Laissez-aller les pensées en rapport avec votre poids, votre corps et votre repas. La culpabilité n’a pas sa place.
Gratitude
La plus grande intelligence qui nous a créé nous a donné en cadeau la nourriture. Soyons reconnaissants. Nous permettre d’être dans la gratitude est un élément essentiel dans chaque morceau de nourriture que vous manger. Il est temps d’être dans la Gratitude pour les choix que nous faisons pour nous et pour tout ce qui se présente de bon sur notre chemin.
.